IMMOBEL et BESIX RED choisis pour redévelopper le siège d’ING Cours Saint-Michel

IMMOBEL et BESIX RED – en partenariat – ont convaincu, le Conseil d’Administration d’ING grâce à leur projet.

Ce site est stratégiquement situé dans le centre urbain de la capitale européenne, dans un cadre vert disposant de multiples solutions de mobilité.

Un défi colossal

La procédure de vente avec prise en location temporaire (sale & leaseback) du siège ING situé Cours Saint- Michel à Etterbeek avait été annoncée au début de l’été dernier. L’objectif était de trouver l’acquéreur idéal capable de penser et redévelopper ce site dans un esprit intégrant les idées du futur de notre ville.

« C’est un projet en ligne avec les valeurs du Groupe ING qui quittera le site dans quelques années en permettant de redévelopper ce site situé stratégiquement sur la gare de Mérode, entre le quartier européen et les quartiers de l’Est de Bruxelles. », dit Sandra Gottcheiner, Development Director chez IMMOBEL, en charge du dossier. « Le site à redévelopper est un point névralgique de la capitale européenne et bénéficie en même temps d’un cadre verdoyant. » ajoute Raphaël Legendre, Directeur de Projets chez BESIX RED.

IMMOBEL/BESIX RED : UN DUO GAGNANT !

Deux promoteurs complémentaires

IMMOBEL et BESIX RED se sont associés très naturellement sur ce dossier.
« C’est un best-fit » s’exclame Marnix Galle, Executive Chairman du Groupe IMMOBEL. « IMMOBEL a un savoir-faire incontournable en matière de projets de bureaux et de projets mixtes urbains et une équipe bruxelloise extrêmement performante pour ce genre de redéveloppement. » explique-t-il. Quant à BESIX, « En tant que Groupe multiservices lié aux secteurs de la construction et de la promotion immobilière, fidèles à notre raison d’être – exceller dans la création de solutions durable pour un monde meilleur – nous participons avec enthousiasme à ce projet. » dit Rik Vandenberghe, CEO du Groupe.

Un projet ouvert sur le futur

Cette décision est un jalon supplémentaire dans le redéveloppement stratégique de l’ensemble de la région bruxelloise et permettra aux partenaires de compléter leurs portefeuilles de ce projet emblématique. Après Chambon, Solvay et Lebeau, la construction de ce nouveau projet mixte urbain permet à IMMOBEL de confirmer son expertise. Il viendra en outre compléter le track record bruxellois de BESIX RED, illustré notamment par le projet Canal District (intégration urbaine de 200 appartements au centre de Bruxelles) ou encore le développement du Quartier du Val d’Or à Woluwe-Saint-Lambert (plus de 500 logements en 10 ans).

« Pour nous, il est essentiel d’assurer la réalisation de projets innovants (NWOW, …), accueillant, suivant les localisations, entreprises et organisations à orientation européenne, mais aussi des espaces communautaires orientés vers les start-ups et les services à la personne ainsi que de l’habitat de différentes typologies.» explique Alexander Hodac, CEO d’IMMOBEL. « Nous sommes fiers de pouvoir signer une nouvelle contribution importante au paysage bruxellois, grâce d’une part à notre expertise dans le développement intégré des espaces urbains, et d’autre part à l’expertise en engineering et construction de notre Groupe », conclut Gabriel Uzgen, Administrateur Délégué de BESIX RED.

Source: IMMOBEL