BRUSSELS REAL ESTATE 2019

Ingrid Baggerman

BRUSSELS REAL ESTATE 2019

Après l’ouverture par le Ministre Pascal Smet nous regardons les développements de Bruxelles, prêtant une attention particulière au Mobility Shift et l’impact sur l’immobilier.

Vous entendez les visions et les opportunités immobilières bruxelloises. Des projets ambitieux et de premier plan passent en revue. Venez également et participez à la discussion!

JEUDI 31 JANVIER 2019
BLUEPOINT, BRUSSELS

Brussels Real Estate 2019

PROGRAMME

12.30

Accueil avec lunch de réseautage

13.30

Introduction

Modérateur Yeliz Bicici , COO Bureaux Cofinimmo, fournit une brève introduction sur cette 13e édition de Brussels Real Estate. En début de programme d’aujourd’hui, elle donne un aperçu des développements dans notre capitale.

Ouverture : Regard vers l’avenir

La mobilité détermine la qualité de la vie et est également un facteur essentiel pour les développements immobiliers en capitale et en périphérie. Pascal Smet , Ministre de la Mobilité et des Travaux publics du Gouvernement Régional de Bruxelles, ouvre le débat avec sa vision de la ville de demain.

SMART CITY BRUSSELS : MOBILITY

Mobilité & Ville viable

Bruxelles souffre de grands problèmes de congestion et se trouve toujours dans le top 10 des statistiques européennes. Pour affronter la question de la mobilité, il faut investir dans les infrastructures. Comment améliorer la qualité de la vie en ville? Vous entendez la vision de Lieselot Vanhaverbeke, Professeure d’université à la VUB, section Business Technology and Operations (BUTO) et le groupe de recherche Mobilité, Logistique et Automotive Technology (MOBI).

Cas: Immobilier comme source d’énergie pour les véhicules électriques

L’immobilier peut contribuer à la transition d’énergie en utilisant des immeubles et des terrains à bâtir comme sources d’énergie verte pour les véhicules électriques. La meilleure étude en ce domaine est celle faite par D’Ieteren Immo, le responsable immobilier du plus grand prestataire de services pour automobilistes belge. Pionnière de la transition énergétique Sunita Van Heers , chef d’équipe Buildings & Sites 3E, présente cette étude unique!

Entretien Top: Mobility Shift

Les problèmes de mobilité à et autour de Bruxelles nécessitent des solutions intelligentes. Pour Brussels Metropolitan 5 domaines d’action ont été établis: infrastructure, politique, aménagement du territoire, technique et innovation, et changements de mentalité. Nous discutons des opportunités

et des défis de Bruxelles avec:

  • Bianca Debaets, Secrétaire d’État du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
  • Lieselot Vanhaverbeke, professeure d’université à la VUB
  • Sunita Van Heers, chef d’équipe Buildings & Sites 3E
  • Cécile Huylebroeck, chef de projet Brussels Metropolitan

15.00

Pause

TRAVAIL ET ÉCONOMIE

15.40

Aperçu du marché de l’immobilier du bureau

Quelles sont les tendances nationales et internationales les plus importantes et quels sont les développements sur le marché de l’immobilier du bureau? Quels sont les développements à Bruxelles, où se trouvent les opportunités et quels sont les défis? Filip Derijck , PDG de Knight Frank, vous donne un aperçu actualisé.

Connecter Josaphat : habiter et travailler

L’ancien terrain ferroviaire Josaphat est l’un des 10 quartiers prioritaires que le gouvernement bruxellois souhaite développer. Le projet offre une réponse au nombre croissant d’habitants de la région et à la construction d’une infrastructure qui aujourd’hui manque dans le nord-est de la région. Gilles Delforge, directeur de sau-msi.brussels, vous informe sur le développement de ce futur quartier mixte et durable, dont la devise sera « habiter et travailler dans un parc » .

Réaménagement Place de Brouckère

En collaboration avec BPI, Immobel travaille pour le réaménagement des bureaux d’Allianz, situés à la place de Brouckère. Ce projet multifonctionnel

se trouve au centre de Bruxelles, au milieu d’une zone animée en pleine transformation.Adel Yahia , COO d’ Immobel, vous parle à propos de l’un des projets de réaménagement plus importants de Bruxelles.

Modern Urban Living: Canal Wharf (43 500 m²)

Le développement de Canal Wharf le long du canal constitue le lien entre le centre de Bruxelles et Tour et Taxis. Le projet est structuré en quatre immeubles autour d’une petite île verte privée et comprend 270 logements entre studios et appartements 3 pièces. Phase 1 est démarrée, livraison est prévue en 2021. Filip Deprez, co-head of Development AG Real Estate, vous présente ce projet qui prête attention aux principes de durabilité et aux aspects énergétiques.

17.20

Conclusion par le modérateur & boisson réseau

Les présentations seront données dans la langue de l’orateur ou en alternance Néerlandais et Français

 

 

Brussels Real Estate 2019