Voici le premier quartier durable de Wallonie

1431317397_B971837722Z.1_20140120193636_000_GIV1PG3TM.1-0

Matexi et Vproject ont remporté la première phase de la reconversion du site de l’ancienne sucrerie de Genappe, en Brabant wallon. Le premier écoquartier de Wallonie comprendra 291 logements. Les promoteurs veulent en faire un modèle du genre.

Une décennie après la fermeture de la sucrerie de Genappe, ce site de 143 hectares situé au cœur du Brabant wallon retrouve enfin une vocation. D’ici à 2021, il deviendra le premier quartier durable de Wallonie. 291 logements (161 maisons, 130 appartements) seront aménagés sur une parcelle de 8,5 hectares. Ce qui devrait attirer près de 900 habitants. La suite de la reconversion n’est pas encore déterminée. On évoque, à terme, 800 logements, et le développement d’une zone d’activité économique.

C’est le consortium baptisé I-Dyle, rassemblant les promoteurs immobiliers Matexi et Vproject, qui a remporté la procédure de dialogue compétitif (lire ci-contre). Il s’agissait, là aussi, d’une première en Wallonie. I-Dyle l’a emporté devant DPI (Extensa et Jean-François Thiran), Equilis et l’association Immobel/Thomas&Piron. Le consortium a déposé 3,7 millions sur la table pour racheter le terrain, propriété de la Région wallonne depuis 2005. L’investissement total s’élève à 62 millions.

« Cet éco-quartier est réellement tourné vers le futur et est diamétralement opposé au lotissement traditionnel, explique Eric Schartz, directeur de Matexi Brabant wallon. Nous allons proposer une nouvelle manière d’habiter, avec un accent particulier sur les aménagements publics : les habitants n’achèteront pas une simple maison mais une maison dans un quartier. » Une coulée verte piétonne structurera le site, avec une place du Sucre en son centre. L’architecture développée par le bureau DDV est contemporaine, avec du bois et de la brique comme matériaux. Une rivière à ciel ouvert traversera le site. « Les espaces verts seront très généreux, avec un potager et un verger collectif, détaille l’urbaniste de Matexi, Anne Begon. La priorité sera donnée aux modes doux. » Des parkings pour vélos sont prévus sur chaque parcelle. La circulation automobile sera possible mais réduite. Chaque habitant ne devra pas parcourir plus de cent mètres avant de monter dans sa voiture et 90 % des façades seront ensoleillées. De plus, toutes les habitations seront basse énergie. Ajoutons que pour acquérir un appartement, il faudra débourser 200.000 euros. Et ajouter 100.000 euros si on veut s’offrir une maison.

Vingt-cinq critères

Ce dossier tombe à pic pour le cabinet du ministre wallon de l’Aménagement du territoire Philippe Henry (Ecolo), qui présentera en février le Référentiel wallon « Quartiers durables ». Le document reprendra une série de critères minimum à respecter pour prétendre à l’appellation d’éco-quartier. L’objectif est, à terme, d’intégrer ces critères de durabilité dans le plupart des quartiers qui verront le jour. Vingt-cinq critères ont été définis. Comme le fait d’être à moins de 3 km d’une gare, d’avoir 50 % de logements mitoyens, d’avoir 30 % d’espaces verts et bleus, de développer la mixité (fonctionnelle, de logement, sociale) ou encore de limiter les voiries en cul-de-sac à 20 %. À Genappe, 20 des 25 critères sont rencontrés. « La logique de ce référentiel n’est pas la labellisation des quartiers durables mais la formalisation de balises et de repères utilisables dès les ébauches du plan masse, lors de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des quartiers durables, explique le ministre. Le projet I-Dyle reprend avec succès l’ensemble des balises du référentiel. Genappe constitue donc le premier test «in situ». »

Source: lesoir.be

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

About

scooop.be is a real estate community with news for real estate developers, brokers, agents, and everyone with an interest in real estate.

We want to offer a quick access to all relevant news related to the real estate industry.

Our newsletter offers an overview of the most important news topics. We cover the worldwide market, however we focus more on the Benelux market.

Do not hesitate to send us your press releases, our editors will then decide if they contain enough news value and if so will publish them.

read more

scooop on Twitter

Scooop © 2014 All Rights Reserved

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress