Shelterr, le site qui géolocalise les envies

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Shelterr, site d’annonces immobilières à portée européenne, entend concurrencer les acteurs comme Immoweb, Immovlan ou Logic-immo. Les agents immobiliers sont nombreux à être séduits par le concept, mais les utilisateurs manquent encore à l’appel.

Nous souhaitons devenir nº1 en Europe tout en révolutionnant l’immobilier en ligne. » Benjamin Wayenberg, jeans, Nike et mug pistolet à la main, n’a pas vraiment l’allure d’un président-directeur général, mais il en a l’ambition. Ce Belge de 31 ans – dont nous avions parlé dans nos colonnes le 5 février 2015 – a réussi, en à peine 18 mois, à implanter son site d’annonces immobilières 100 % gratuit dans six pays d’Europe. « Il y a de nombreux réseaux d’agences immobilières qui couvrent le monde entier, mais aucun site d’annonces qui dépasse le niveau national. C’est pour cela que nous avons lancé Shelterr », raconte l’entrepreneur.

« Contrairement aux autres sites qui travaillent le plus souvent avec des listes de biens qui défilent, nous posons juste une question simple sur l’interface : “Dites-nous où vous voulez vivre”», indique Cathy Plehier, responsable commerciale pour Shelterr en Flandre et membre des 25 personnes qui composent la start-up.

Après avoir répondu à cette question, l’utilisateur voit apparaître sur une carte tous les biens disponibles dans le secteur. S’il recherche un logement dans un quartier bien précis, il peut également dessiner sa zone préférée avec la souris. Sa requête est sauvegardée et il reçoit des alertes et des notifications sur son évolution. « L’internaute peut aussi demander à des agents de lui envoyer des biens qui correspondent à son souhait. Via l’interface, les professionnels envoient gratuitement un mail avec un listing personnalisé », complète Benjamin Wayenberg.

Pour aller plus loin, les clients pourront bientôt estimer leur bien en ligne. « En quelques clics, la personne connaîtra la valeur de son bien à la vente ou à la location. »

Pour l’ancien ingénieur financier, ces interactions redonnent du pouvoir aux agents, contrairement aux sites historiques qui leur font « payer cher, ne proposent pas de service et pas d’innovation ». Frédéric Pieters, qui exerce à Saint-Gilles, fait partie des 1.000 agences qui travaillent avec Shelterr en Belgique. Il a signé son partenariat il y a un mois environ : « C’est un site convivial, sympa pour les personnes qui recherchent un bien. J’ai déjà eu des contacts en vente et en location. C’est bien de se lancer dans quelque chose de différent, surtout que Immoweb détient un peu trop le monopole. »

Thomas Mesmin, gérant de Cap Sud à Wavre, apprécie également le design du site, « finalisé, très moderne et avec de nombreuses fonctionnalités ». Tout en nuançant fortement les résultats obtenus au bout de trois mois de collaboration : « Nous n’avons reçu qu’une seule demande pendant cette période. Ça montre que Shelterr n’est pas encore connu. Immoweb est certes beaucoup plus cher que les autres sites, entre 500 et 700 euros par mois selon le nombre de biens mis en ligne, mais ça reste l’endroit où se rendent les utilisateurs. »

Pour travailler avec le site, les professionnels de l’immobilier souscrivent à un package allant de 75 à 200 euros par mois. Ils peuvent notamment voir le nombre de visites sur leur page ou encore le nombre de clics sur leur numéro de téléphone.

Emmanuel Deboulle, directeur des agences ERA Artémis Meiser et Schuman, estime qu’« avec sa facilité d’utilisation, son concept plus moderne, ses fonctionnalités et surtout s’il met les moyens pour se faire connaître, Shelterr sera un acteur sérieux qui fera un jour de la concurrence à Immoweb ».

Benjamin Wayenberg partage cet avis : « Maintenant que nous avons le contenu, il ne nous manque plus qu’à nous faire connaître. » Le site a levé 2,5 millions d’euros destinés uniquement à la communication et au marketing.

Source: lesoir.be

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