Serge Fautré, le CEO d’AG Real Estate : «A 55 ans, je suis encore un gamin»

1375038259_B977381079Z.1_20151219141027_000_GQI5QSL6R.2-0

Serge Fautré est un patron à part dans le monde de l’immobilier. La place de l’humain dans son entreprise ainsi que dans les projets qu’il développe lui tient très à cœur.

Depuis son bureau qui fait l’angle entre la rue du Luxembourg et l’avenue des Arts, au quatrième étage d’un bâtiment où AG Real Estate a récemment inauguré son nouveau siège, Serge Fautré a une vue imprenable sur le Parc royal et sur le petite ceinture.

Ancien très bon joueur de tennis (il fut un court temps série B) et actuel golfeur plus que respectable (handicap 13), Serge Fautré a également dans son bureau un ballon de football aux couleurs d’Anderlecht, ainsi qu’un ballon de rugby miniature. Mais de sa passion pour les sports en général, ce patron à part dans le milieu immobilier ne parle guère, ou très peu. Le sujet qui le motive est plutôt à chercher sur le plan sociétal, comme en témoigne la décision récente d’AGRE de mettre à la disposition des réfugiés l’immeuble inoccupé Canal Wharf, au Quai de Willebroek.

Le soir de l’interview, Serge Fautré devait participer à une opération Thermos. Avec vingt-cinq de ses employés, il allait servir de la nourriture préparée en interne aux sans-abri au sein de la station de métro Botanique. Une opération qui lui tenait à cœur… même s’il avouait avoir un léger souci. « Avec toutes les fenêtres de mon nouveau bureau, je ne vois pas comment je vais pouvoir changer de vêtements à l’abri des regards… », fit-il remarquer sur le ton de l’humour.

Pour Serge Fautré, le fait d’être à la tête du plus gros développeur immobilier du pays ne doit pas l’empêcher de garder un point fondamental à l’esprit : la place de l’individu dans la société. « Je veux que mes employés soient conscients du rôle qu’ils peuvent avoir pour améliorer les choses, dit-il ainsi. Nous étions un groupe dur, pas toujours suffisamment à l’écoute des autres. Je veux qu’AGRE devienne une entreprise “chaleureuse”. Nous sommes le plus gros acteur immobilier de Belgique et nous devons montrer l’exemple. Cela peut paraître prétentieux mais ce n’est pas du tout ma volonté. »

Ainsi, lorsque ce patron âgé aujourd’hui de 55 ans et père de trois enfants voit les images des réfugiés rassemblés au parc Maximilien inonder les journaux télévisés, il se dit qu’il faut faire quelque chose. Il décroche son téléphone. « Nous accueillions déjà des artistes dans nos immeubles vides mais ici, avec ces gens dont la misère et la déroute s’étalaient sous nos yeux, on se situait dans une autre dimension, bien plus terrible, explique Serge Fautré. J’ai passé quelques coups de fil et j’ai pris la responsabilité de mettre l’opération sur pied. »

Le patron s’assure auprès des autorités de la Ville de Bruxelles qu’elles l’aideront, en cas de besoin, à récupérer l’immeuble le jour où il en aura besoin pour commencer les travaux de démolition, puis de reconstruction. Situé sur l’ancien site de B-Post sur le Quai de Willebroek, Canal Wharf est un projet résidentiel dont la commercialisation débutera à la mi-2016.

Mille mètres carrés sont ainsi ouverts aux associations et aux ONG pour fournir aux réfugiés un accueil le plus digne possible. « Chaque personne qui travaille chez AG Real Estate est fière de notre démarche et n’aurait pas compris que nous restions immobiles, insiste aujourd’hui Serge Fautré. L’immobilier a parfois l’image auprès du grand public, pas toujours fausse d’ailleurs, de bétonneur et de capitaliste. Mais il y a aussi des gens qui ont à cœur de porter des projets qui ont du sens. Nous voulons être de ceux-là… »

Au sein même de sa société, le patron cherche également à développer une culture d’entreprise qui privilégie le travail en équipe, la créativité et la responsabilité. Le collaborateur doit y vivre autre chose qu’une activité professionnelle. Et ce travail passe par un cadre de travail agréable. « Je dis souvent à mes employés que le bureau est leur maison de la journée, dit-il ainsi. C’est une vision que j’avais déjà adoptée chez Cofinimmo. Un proverbe yiddish dit : “Il n’y a qu’une chose que nous puissions donner à nos enfants, ce sont des racines et des ailes”. L’entreprise est un lieu important à l’enracinement et aujourd’hui, avec les vents tourbillonnants qui nous emportent parfois, nous devons avoir des ailes d’autant plus grandes et larges que nous vivons plus longtemps. Regardez-moi, j’ai 55 ans et je suis encore un gamin ! Je suis convaincu que l’entreprise peut, et doit, contribuer au développement continu de l’individu… »

Dans de telles conditions, il n’est pas étonnant de voir parmi tous les projets portés par AG Real Estate celui intitulé « Scholen van morgen » remplir Serge Fautré d’une grande fierté. C’est un projet qui a réveillé le grand enfant qui sommeille en lui. Car l’école est un sujet on ne peut plus fédérateur, qui touche chacun d’entre nous. Créé en 2008 et placé sur orbite en 2011, soit un an avant l’arrivée de Serge Fautré à la tête d’AGRE, ce projet est le plus gros PPP (partenariat privé-public) d’Europe puisqu’il concerne la construction de 165 écoles en Région flamande. Il occupe 65 personnes au sein d’AGRE. Outre la construction, AGRE s’occupe également de l’élaboration du projet et de son financement, de même qu’il se chargera de l’entretien des écoles pendant les 35 années à venir. Budget total de l’opération : un milliard et demi d’euros. « Nous venons de livrer la dix-septième école et 125 autres sont en phase de construction, se réjouit le patron. La quasi-totalité des écoles seront livrées pour juin 2017. Cette opération permettra à la Flandre de réduire son retard en la matière qui est de 14 années. »

Source: lesoir.be

About

scooop.be is a real estate community with news for real estate developers, brokers, agents, and everyone with an interest in real estate.

We want to offer a quick access to all relevant news related to the real estate industry.

Our newsletter offers an overview of the most important news topics. We cover the worldwide market, however we focus more on the Benelux market.

Do not hesitate to send us your press releases, our editors will then decide if they contain enough news value and if so will publish them.

read more

Scooop © 2017 All Rights Reserved

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress