Le «Mall of Europe» a dès à présent les yeux tournés vers 2021

La sécurité des centres commerciaux au coeur des débats au Mapic.

Le Mapic a été pour beaucoup l’occasion de faire le point sur des projets d’envergure. Neo fait évidemment partie de ceux-là.

Unibail-Rodamco, nº 2 mondial de l’immobilier commercial, nº 1 au niveau européen (35,7 milliards d’actifs, 72 centres commerciaux), voit avec optimisme l’avenir du futur « Mall of Europe » de Bruxelles (72.000 m2), qui fait partie de la phase 1 du projet bruxellois.

Le futur centre pourra rivaliser avec ces derniers-nés, le « Mall of Scandinavia », un centre commercial flambant neuf de 100.000 m2 connecté avec le nouveau stade de Stockholm et le Polygone Riviera (70.000 m2) inauguré fin octobre à Cagnes-sur-Mer.

« Le dossier, géré en partenariat avec la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise, est en avance sur le planning. Le certificat d’urbanisme et d’environnement a été déposé avec 4 mois d’avance », précise Michel Dessolain, responsable de la stratégie et de l’innovation chez Unibail-Rodamco.

L’avis négatif de l’auditeur du Conseil d’Etat concernant un défaut de motivation au Pras (Plan régional d’affectation du sol), ne l’inquiète pas outre mesure. « Nous savions qu’un recours était pendant », poursuit Michel Dessolain qui rappelle que son groupe, associé à Besix et CFE, compte bien respecter les délais.

Le début des travaux est prévu pour 2018 et l’ouverture du centre commercial pour 2021, idéalement après les vacances d’été pour préparer les fêtes de fin d’année.

Le pôle loisirs est sécurisé avec la Compagnie des Alpes pour Spirouland et Kinepolis qui transférera 21 salles technologiquement au top en matière d’image mais aussi de son ; enfin, un partenariat a été concrétisé avec la Cité de la science pour mettre sur pied la Cité des enfants.

Un contrat devrait être signé en 2016 avec un supermarché (non un hyper) et un grand magasin. Pas de noms cités mais, précise Michel Dessolain, « nous avançons avec plusieurs partenaires, français, britanniques, belges ».

Des enseignes, qui devraient amener de la diversité, sont annoncées : Uniqlo, Cos, & Other Stories… D’autres devraient suivre et s’installer dans les 200 cellules proposées par le centre commercial.

Du côté de la restauration, c’est l’originalité avec l’arrivée de nouveaux concepts qui est recherchée. Quelque 9.000 m2 d’horeca devraient accueillir des visiteurs même en dehors des heures d’ouverture du centre commercial.

A vrai dire, cet ambitieux projet préfigure les grandes innovations urbaines de demain. Le défi est de réaliser un vrai morceau de ville intégrant le centre commercial, des logements, des crèches, des maisons de repos, et un volet paysager comprenant une grande promenade dans le sensoriel, des fontaines…

Concernant l’hôtel et le centre de convention de 5.000 places (Néo 2), Philippe Close, échevin des finances, du personnel et du tourisme de la ville de Bruxelles, a rappelé que trois groupes étaient en lice : l’architecte français Jean Nouvel avec Cofinimmo et CFE, l’architecte néerlandais Rem Koolhaas avec le groupe BAM (CEI-De Meyer) et le bureau d’architecture danois Henning Larsen avec CIT Blaton, De Nul, Louis de Waele et Willemen.

Une procédure de dialogue compétitif est en cours. Une décision est attendue pour le premier semestre 2017.

Quant au dossier du stade de football, il est bouclé, les contrats ayant été signés avec le club d’Anderlecht, la ville et Ghelamco, à qui l’on doit déjà la construction du stade de Gand.

Reste à préciser l’affectation qui sera donnée à l’ancien stade Roi Baudouin lequel, on le sait, sera détruit. Des discussions ont lieu entre la Région et la Ville de Bruxelles qui penchent pour une zone d’équipements, d’écoles, de loisirs, d’espaces verts…

Source: lesoir.be

 

About

scooop.be is a real estate community with news for real estate developers, brokers, agents, and everyone with an interest in real estate.

We want to offer a quick access to all relevant news related to the real estate industry.

Our newsletter offers an overview of the most important news topics. We cover the worldwide market, however we focus more on the Benelux market.

Do not hesitate to send us your press releases, our editors will then decide if they contain enough news value and if so will publish them.

read more

Scooop © 2017 All Rights Reserved

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress